Le Yoga est un chemin. Un beau, long chemin. Pour les uns peut-être une promenade, pour d’autres peut-être une escalade à travers une tempête. Ce qui est sûr, c’est que tous les jours le chemin recommence. Et tous les jours le paysage que l’on passe diffère de celui que l’on a passé hier.
Il y a différentes voies de yoga, j’y reviendrai dans un post ultérieur. La voie qui est répandue dans le monde occidentale est le Raja Yoga (la „voie royale“), une voie qui cherche à comprendre et à maîtriser le mental avec le but de chercher à atteindre un état inconnu, imaginé comme au-delà du mental, une communion entre soi et l’univers. Le Raja Yoga est à ne pas confondre avec la voie „body culte“ très répandue en Occident et qui est un produit dérivé du Raja Yoga, éloigné de son sens originaire. Je reviendrai peut-être plus tard une fois à ce sujet.
Considéré comme „père de yoga“, le maître Yogi Patanjali a décrit il y a environ 2000 ans le chemin de yoga en huit étapes :
Yama : Mon comportement envers les autres
Niyama : Mon comportement envers moi-même
Asanas : Exercices physiques
Pranayama : La gestion de la respiration
Pratyahara : Retrait des sens face aux stimulations extérieures
Dharana : Concentration
Dhyana : Méditation
Samadhi : Communion avec l'universel
Yama et Niyama contiennent chacun cinq aspects:
Yamas : (1) ahimsa, la non-violence, (2) satya, la véracité, (3) asteya, ne pas voler, (4) brahmacharya, un comportement qui mène au brahman, maîtrise des désirs, (5) aparigraha, la non-possession, la non-avidité
Niyamas : (1) shaucha, la pureté, (2) samtosha, le contentement, (3) tapas, la discipline, (4) svadhyaya, l’étude de soi et des écritures, (5) ishwara pranidhana, l’abandon au divin
La plupart de personnes entendant le mot yoga associent le terme peut-être dans un premier temps aux postures (pour lesquelles il semble falloir être pliable en deux), à des exercices de respiration, et à des personnes en état de méditation. C’est très inspirant de chercher à découvrir la plénitude du concept de Patanjali avec ces huit étapes ou huit branches de "l’arbre yoga". Un arbre qui, plus il a les racines profondément dans la terre, plus ses branches et feuilles grandiront vers le ciel…
Merci pour votre attention, au plaisir de vous retrouver bientôt.
Tonia
Comments