Le chemin de Yoga

Aktualisiert: Jan 29

Le Yoga est un chemin. Un beau, long chemin. Pour les uns peut-être une promenade, pour d’autres peut-être une escalade à travers une tempête. Ce qui est sûr, c’est que tous les jours le chemin recommence. Et tous les jours le paysage que l’on passe diffère de celui que l’on a passé hier.

Il y a différentes voies de yoga, j’y reviendrai dans un post ultérieur. La voie qui est répandue dans le monde occidentale est le Raja Yoga (la „voie royale“), une voie qui cherche à comprendre et à maîtriser le mental avec le but de chercher à atteindre un état inconnu, imaginé comme au-delà du mental, une communion entre soi et l’univers. Le Raja Yoga est à ne pas confondre avec la voie „body culte“ très répandue en Occident et qui est un produit dérivé du Raja Yoga, éloigné de son sens originaire. Je reviendrai peut-être plus tard une fois à ce sujet.


Considéré comme „père de yoga“, le maître Yogi Patanjali a décrit il y a environ 2000 ans le chemin de yoga en huit étapes :


Yama : Mon comportement envers les autres

Niyama : Mon comportement envers moi-même

Asanas : Exercices physiques

Pranayama : La gestion de la respiration

Pratyahara : Retrait des sens face aux stimulations extérieures

Dharana : Concentration

Dhyana : Méditation

Samadhi : Communion avec l'universel


Yama et Niyama contiennent chacun cinq aspects:

Yamas : (1) ahimsa, la non-violence, (2) satya, la véracité, (3) asteya, ne pas voler, (4) brahmacharya, un comportement qui mène au brahman, maîtrise des désirs, (5) aparigraha, la non-possession, la non-avidité

Niyamas : (1) shaucha, la pureté, (2) samtosha, le contentement, (3) tapas, la discipline, (4) svadhyaya, l’étude de soi et des écritures, (5) ishwara pranidhana, l’abandon au divin


La plupart de personnes entendant le mot yoga associent le terme peut-être dans un premier temps aux postures (pour lesquelles il semble falloir être pliable en deux), à des exercices de respiration, et à des personnes en état de méditation. C’est très inspirant de chercher à découvrir la plénitude du concept de Patanjali avec ces huit étapes ou huit branches de "l’arbre yoga". Un arbre qui, plus il a les racines profondément dans la terre, plus ses branches et feuilles grandiront vers le ciel…


Merci pour votre attention, au plaisir de vous retrouver bientôt.


Tonia


81 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen